Dec 24, 2011

- Merry Christmas


... So this is Christmas and what have you done, Another year over, a new one just begun.


Nous y sommes. Ce soir, c’est la belle nuit de Noël. Et ce soir, au-delà de tout, au-delà des discordes, des doléances, de l’amertume et de la douleur, ce soir, je/on pardonne. Emballées les rancœurs de l’année écoulée. Emballées dans des paquets cadeaux, sous le papier soyeux, emballées et bien ficelées avec des rubans rouges. Posées sous le sapin les erreurs commises. On oublie et on passe à autre chose. On tourne la page, on termine le chapitre, on ferme le livre et on le range dans la bibliothèque de nos (mauvais) souvenirs. On peut même le jeter au bûcher (des vanités), mais on pardonne.





Ce soir, c’est Noël et ce soir, je pardonne. 


Je pardonne à ceux qui m’ont trahie. ہ ceux à qui j’ai donné ma confiance. Je pardonne à ceux devant qui j’ai baissé mes armes, fissuré mon armure, mis de côté mon bouclier. 


Je pardonne à ceux qui m’ont trompée avec (ou sans) scrupules. ہ ceux qui ont essayé de m’humilier ou qui m’ont jugée. Qui ont pensé que ce que je faisais était infaisable. 


Je pardonne à ceux qui ont dit que je n’étais pas à la hauteur et à ceux qui ont pu imaginer que j’étais quelqu’un d’autre. 


Je pardonne à ceux qui ont voulu me modeler, me changer et me façonner à l’envi. ہ ceux qui m’ont fait croire à l’impossible, à ceux qui m’ont fait rêver et, enfin, à ceux qui m’ont fait cauchemarder. Je pardonne à ceux en qui j’ai cru. ہ ceux en qui j’ai placé mes espoirs, à ceux à qui j’ai raconté mes doutes, confié mes secrets. 


Je pardonne à ceux qui m’ont vendu des mots en s’écoutant parler. ہ ceux qui ont menti. Je pardonne à ceux qui m’ont lâchée en cours de route. Qui m’ont laissé sur le bas côté, suspendue au garde-fou. Je pardonne à ceux qui ont médit et calomnié des choses à mon sujet. ہ ceux qui m’ont traînée dans la boue. 


Je pardonne à ceux qui m’ont descendue de mon piédestal et ont changé d’avis. Je pardonne à ceux qui ont peur de l’obscurité et à ceux qui ont peur de la lumière, ceux qui se plantent, ceux qui pleurent. 


Je pardonne à ceux qui ne sont pas venus et ceux qui sont partis. ہ ceux qui craignent l’amour, à ceux qui fléchissent devant leurs (vieux) démons, à ceux qui sont lâches. 


Je pardonne aux menteurs et aux hypocrites parce qu’ils n’y peuvent 
rien. Je pardonne aux colériques, aux haineux et aux discourtois... 
Je sais pourtant qu’aussi grande puisse être ma compassion, il y a des gens à qui je ne pourrai jamais pardonner. J’essayerai quand même. 


Et je demande d’avance pardon si je n’y arrive pas. Ce soir, je demande pardon à tous ceux que j’ai blessés par inadvertance. Pardon à ceux que je n’ai pas rappelés. ہ ceux que j’ai négligés. ہ ceux que j’ai oubliés. 


Je demande pardon à ceux qui ont cru en moi. ہ ceux que j’ai jugés trop vite. ہ ceux que j’aime et à qui je ne l’ai pas assez dit. 


Je demande pardon pour mes erreurs. Je demande pardon pour mes faiblesses et quelques-uns de mes défauts. Je demande pardon à ceux que j’ai fait pleurer. Pardon pour ces moments qui ne seront plus que des souvenirs. 


Je demande pardon si j’ai causé de la tristesse et je demande pardon pour mes instants de désarrois. Je demande pardon si je n’ai pas assez donné et si je n’ai pas su recevoir. 


Je demande pardon pour les interrogations que j’ai pu provoquées, pour les demandes non exaucées. 


Je demande pardon à ceux que j’ai déçus. 


Je demande pardon à ceux que je n’ai pas aimés, à ceux que je méprise, à ceux à qui j’en ai voulu. 


Je demande pardon pour mes futures maladresses, pour les décisions que je vais prendre, pour les erreurs que je vais commettre. 


Je demande pardon à ceux qui m’aiment et à ceux qui ne me comprennent plus. 


Je demande pardon, parce que j’ai souvent peur. 


Je demande pardon pour tout et pour rien. Parce que je ne sais pas s’il y a eu faute. Mais je sais qu’il y a eu blessure. 


Je demande pardon et je pardonne à Dieu mes offenses. 


A very merry Christmas and a happy New Year, Let’s hope it’s a good one without any fear.
War is over if you want it, war is over now. 




.../zuk

No comments:

There was an error in this gadget
Loading...

Search iL Capo